Figure du karaté, Gilbert Gruss s’est éteint à 73 ans
Par admin@art2com.lu
20
THIONVILLE – Figure emblématique du karaté français, le Mosellan Gilbert Gruss est mort des suites d’une longue maladie.
Né le 10 février 1943 à Algrange, Gilbert Gruss est décédé samedi à son domicile, des suites d’une longue maladie. Le Mosellan a été l’une des figures emblématiques du karaté français, qu’il a contribué à porter au sommet.
Champion du monde par équipe, multiple champion d’Europe par équipe et championnat d’Europe individuel au début des années 1970, Gilbert Gruss a également été champion de France. En 1997, il avait décroché le 8e dan de karaté, puis le 9e dan en 2007.
Il a également créé une école française de karaté traditionnel à Thionville, en 1981 où il participait toujours à la formation des plus jeunes.
Article publié initialement sur L’Essentiel du 3 Octobre 2016
Témoignages
Un très grand homme. Senseï nous manquera…
Que de souvenirs ! Un sage nous quitte ! RIP Maître !
C’est un grand monsieur qui est parti, un karatéka de très grande qualité comme j’ai jamais vu….
Repose en paix Senseï.
Bien triste nouvelle!!!
Je suis sous le choc. C’est un grand Maître que nous perdons.
Une énorme figure du karaté, un homme humble. Un grand regret, vous serez toujours là.
Un grand Monsieur s’est éteint.
Vous allez me manquer Senseï…
Condoléances les plus sincères.
Grande figure du karaté Senseï Gruss.
Repose en paix Gilbert, tu étais un grand professeur tu nous appris beaucoup de choses. Tu resteras dans notre cœur et nos mémoires.
Au revoir Maître et merci pour vos enseignements. Votre oeuvre restera dans le cœur de vos disciples et dans l’histoire des arts martiaux français et mondiaux. Mes condoléances à toute la famille.
Plus qu’un professeur de karaté… Mon guide…
Quelle perte…
M. Gruss, vous serez présent dans tous les dojos de France et du monde cette semaine. La grande famille du karaté perd un de ses membres les plus honorables. Respect profond.
Je n’oublie pas que c’est grâce à vous que mes fils et leurs amis ont aimé le karaté. L’aîné est ceinture noire et vos cours lui ont permis de réussir sa vie à un moment où il aurait pu basculer du côté obscur. Je vous serai reconnaissante toujours. Vous resterez notre maître à tous.
A mon Maître, A mon Guide, Plus qu’un professeur……
Adieu Senseï, tu resteras dans nos cœurs et celui de tous tes élèves si nombreux… Merci pour toutes ces années que tu as données au karaté à enseigner et transmettre repose en paix.
Je souhaiterai transmettre mes condoléances à toutes et tous pour le décès de Gilbert Gruss pour qui j’ai un grand respect. Nous nous connaissions et lors de notre dernière rencontre, j’ai admiré son intégrité. Il était et restera un karatéka qui fait la légende. Condoléances et Amitiés.
RIP. Arigato Senseï
C’est un homme humble, sage et surtout un être exceptionnel, qui nous quitte.
Edmond Pawluck
club EJK de Golfe Juan 06, ancien élève du maître j’ai appris la triste nouvelle, une personne exceptionnelle que l’on n’oublieras pas. De tout cœur avec vous pour ces moment difficiles.
Pour ma part, je l’ai aimé et l’aimerai toujours… Il le savait … A bientôt monsieur le maître…
Michel ChiambrettoAncien élève de Senseï Gruss, celui-ci était un homme de qualité tant sur le plan martial que sur celui humain. Il restera dans nos cœurs. Toutes mes condoléances à ses proches.
Marie-Blanche Devèze
Sincèrement peinée par le départ du Senseï pour “l’autre monde”, je garderai précieusement son souvenir.
J’ai eu la chance de pratiquer le taï-chi quelques années dans son école. Sincères condoléances à sa famille.
Un grand monsieur dans le monde de l’Art Martial. Beaucoup de nous ne serait pas là sans lui. Un grand merci pour sa gentillesse, il restera à tous jamais dans ma mémoire.
Adieu Maître, merci pour tout ce que vous m’avez apporté, votre enseignement a construit l’homme que je suis et je vous en serai éternellement reconnaissant…
Une grande perte. Repose en paix SENSEI.
Merci encore GILBERT pour tout ce que tu m’as enseigné à Montigny dans les années 72/76. Merci pour le physique, merci pour le mental. Grâce à toi, j’ai pu progresser dans ma vie. Avec gratitude, Repose en paix GILBERT.
Reposes en paix, grand monsieur du sport français. Condoléances à la famille.
Un grand monsieur. il va nous manquer
Jean-LucToutes nos condoléances de la part du groupe karaté jutsu de l’Ain.
Bernard BIGNAMI
M. Gruss m’a initié au taï-chi. Je ne l’oublierai jamais. Condoléances à sa famille.
Hommages sur les réseaux sociaux
(Source : page Facebook de l’Ecole)
Ooo nein ! Meister Du bist nicht weg von uns gegangen.Du bleibst ganz tief in unsere herzen und gedanken.
wir haben von dir so viel gesehen,gelehrnt und vergesen das nicht.auf deinem neuen weg bleiben wir bei dir.
eugen
Un grand Monsieur nous quitte, mes plus sincères condoléances à toute sa famille. R.I.P Senseï
Er war ein großer Kampfkunstlehrer und ein sehr feiner Mensch und guter Freund.
Un grand Monsieur que j’ai toujours apprécié depuis la petite salle au dessus du cinéma Scala à Thionville. Repose en paix. Mes plus sincères condoléances à toute sa famille.
Toutes mes condoléances à la famille de M. Gruss. Carlos Tiago Tamara.
Adieu Sensei tu restera ds nos coeurs et ds ceux de tous tes éléves si nombreux…..Merci repose en paix
Vous étiez plus qu’un Senseï pour vos élèves : vous étiez un modèle. Vous allez nous manquer M Gruss, reposez en paix…
C’est bien triste !!! Au revoir Sensei et merci pour votre enseignement et votre exemple !!!
Merci maître..nous avons été des privilégiés d’avoir pu apprendre à vos côté toutes ces années..
Je vous remercierai jamais assez de m’avoir sauvé la vie par votre rencontre et votre enseignement.
Vous allez nous manquer..
Merci pour tous vos enseignements Senseï
Nos sincères condoléances à la famille et à toute son équipe.
Merci Senseï pour tout ce que vous avez enseigné à vos élèves. Ils ne vous oublieront jamais.
Un nouveau voyage vous attend vers la paix et la sérénité.
Un grand Monsieur s’en est allé, que de bons et beaux moments nous avons vécu grâce à vous et au karaté, Maître. Vous nous manquez déjà… Merci pour tout. Laurent L.
Un homme au grand coeur et au sens de l’humanité un grand philosophe juste, il restera un grand Homme il est celui qui a apporté une philosophie humble et juste, le monde du karaté Français perd un emblème qu’il repose en Paix mes pensées sont et resteront positives. Monsieur GRUSS je vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour moi, vous avez su changer les mentalités. Vous resterez à jamais une image que je n’oublierais pas. YAMINA NANCY
J’ai eu la chance et l’immense privilège de pouvoir approcher maître Gruss lors des différents stages qu’il coachait. Je me souviendrais toujours de ses précieux conseils qui m’ont aidé à mener mes combats jusqu’à la victoire. En nous quittant il laisse plus qu’un chagrin dans nos coeurs, une trace indélébile pour tous ceux qui l’on connu. On gardera éternellement son image en nous comme un exemple à suivre. Il nous laisse un héritage celui des plus grand maître des arts martiaux.
Un grand homme. Un des rares à vraiment mériter le titre de maître. une très belle rencontre autour du taï-chi, il y a quelques années. Mais quelle présence, quel souvenir !! Il repose en paix.
Un Grand Homme, un Grand Maître. Au revoir Sensei et merci pour tout ce que vous avez appris à nos enfants. Eric Océane Johan
Quel tristesse. Je pensais qu’il pourrait jamais nous quitter. Cette force de la nature. J’ai pratiqué le karaté 30 ans avec Mr GRUSS à Montigny les Metz. Quels bons souvenirs. Repose en paix maître.
J’apprend avec tristesse le décès de M. Gruss mon maître avec qui j’ai pratiqué le karaté do pendant 27 à Montigny les Metz. Que de bons souvenirs resterons en ma mémoire. Au revoir Senseï, reposez en paix votre présence sera toujours là car vous m’appris vraiment cet art martial ! Francis .B
Repose en paix maitre, votre photos et sur mon mur depuis se jour. Et je m’entraine doublement du coups. Encore merci pour tous
Un véritable guide pour moi un modèle incontesté dans le karaté